Fondée en mars 1965, la compagnie Sadamatsu Hamada s’est engagée dans la performance continue d’œuvres classiques et de créations originales, considérant ces deux aspects comme les piliers de ses activités.

Avec plus de 1 000 représentations, y compris des tournées internationales à Moscou, Londres, Paris, Monte-Carlo, Milan, Florence, Rome, Athènes, New York, Los Angeles, Pékin, et Shanghai, la compagnie a non seulement enrichi sa pratique, mais a également approfondi ses échanges culturels avec des personnes d’autres pays.

Depuis 1967, la compagnie a mené plus de 700 représentations scolaires dans le cadre de l’éducation audiovisuelle dans les écoles primaires, secondaires et lycées, renforçant ainsi son ancrage régional.

Son répertoire classique comprend des performances complètes de “Le Lac des Cygnes”, “La Belle au Bois Dormant”, “Casse-Noisette”, “Giselle”, “Coppélia”, “Don Quichotte”, et “Roméo et Juliette”. De plus, tous les deux ans, la compagnie présente des chefs-d’œuvre classiques dans le cadre de ses représentations “La Primavera”. En parallèle, depuis 1989, la compagnie présente annuellement un récital de création, mettant en scène des œuvres de ses membres ainsi que de chorégraphes invités, nationaux et internationaux.

La compagnie a reçu de nombreux prix, dont le Prix Culturel de l’Association des Enseignants de la Préfecture de Hyogo en 1980, le Prix Culturel de la Préfecture de Hyogo en 1987, le Prix Culturel de la Ville de Kobe et le Prix Blue Mail du magazine “Kobekko” en 1991, le Prix d’Encouragement des Arts de la Scène d’Osaka en 1998 pour sa représentation complète de “Giselle”, le Prix de la Paix et de la Culture du Kobe Shinbun en 2002, le Grand Prix du Festival des Arts de l’Agence pour les Affaires Culturelles en 2006 pour “DANCE”, le Prix d’Excellence du Festival des Arts de l’Agence pour les Affaires Culturelles en 2009, le Grand Prix du Festival des Arts de l’Agence pour les Affaires Culturelles en 2011 pour “Winterreise”, le Prix d’Excellence du Festival des Arts de l’Agence pour les Affaires Culturelles en 2017 et 2018 pour les récitals de création 29 et 30, et le Prix d’Excellence du Festival des Arts de l’Agence pour les Affaires Culturelles en 2021 pour “Le Corsaire”.