Le Japon, pays riche de traditions, s’est également imposé comme une référence mondiale en matière de danse classique. Dès les premières années du 20e siècle, la danse classique a commencé à s’implanter dans le paysage culturel nippon, fusionnant avec les esthétiques et les valeurs traditionnelles japonaises. À mesure que la popularité de la danse classique a augmenté au Japon, divers concours ont vu le jour pour reconnaître et récompenser les talents émergents. Voici un aperçu des concours de danse classique les plus prestigieux du pays.

Concours National de Danse du Journal de Tokyo (Tokyo)

Il est généralement organisé de la fin mars au mois d’avril. Il est connu comme le concours de danse le plus ancien du Japon.
HP: 東京新聞全国舞踊コンクール(東京)

Concours National de Danse de Kobe (Hyogo)

Il est généralement organisé en mai. Parmi les concours en dehors de la région métropolitaine, ce concours organisé à Kobe est probablement le plus élevé en niveau. C’est un concours où participent de nombreux experts de l’ouest du Japon, notamment de la région du Kansai.
HP: こうべ全国舞踊コンクール(兵庫)

Concours de Ballet de Tout le Japon (Tokyo)

Il est généralement organisé en août. Organisé par l’Association de Ballet du Japon, il y a des pré-sélections où les bases du ballet sont jugées lors d’un examen similaire au format du concours de Lausanne.
HP: 全日本バレエコンクール(東京)

Concours de Ballet de Saitama

Saitama, proche de Tokyo, a son propre concours pour mettre en avant les talents émergents.
HP: 埼玉全国舞踊コンクール

Concours National de Ballet NBA (Tokyo)

Il est généralement organisé au début du mois de janvier. Avec son système de bourses pour les écoles de ballet à l’étranger, il est particulièrement recommandé pour ceux qui envisagent d’étudier à l’étranger. Il existe aussi une catégorie contemporaine, et certains y participent en préparation pour le Concours de Lausanne.
HP: NBA全国バレエコンクール(東京)

Concours National de Danse de Saitama (Saitama)

Il est généralement organisé à la fin juillet. C’est un concours avec une longue histoire.
HP: 埼玉全国舞踊コンクール(埼玉)

Concours de ballet NAMUE

NAMUE organise des concours de ballet à l’échelle nationale. La première édition a eu lieu en 2009 à la salle culturelle de Kanazawa, dans la ville de Kanazawa. Depuis lors, le nombre d’éditions a augmenté, et cette année, des compétitions sont organisées dans 16 villes à travers le pays, y compris Nagoya, Fukuoka, Osaka, Kobe, Tokyo, Kyoto, Utsunomiya, Kumamoto, la Grande Finale, Takamatsu, Sapporo, Shizuoka, Saitama, Kanazawa, Kanagawa et Hiroshima.
HP: バレエコンクール NAMUE ナミュー

Concours Éducatif de Ballet (Tokyo)

Il est généralement organisé en mars. Les juges de ce concours sont exceptionnels, provenant de l’École de Ballet Vaganova ou de l’École de Ballet Bolchoï. Il y a aussi des prix de bourses pour étudier gratuitement dans ces écoles.
HP: エデュケーショナルバレエコンペティション(東京)

Japan Grand Prix International Ballet Competition

Il est généralement organisé en août. Le niveau de ce concours augmente d’année en année. Il offre surtout des bourses pour les écoles de ballet américaines, donc recommandé pour ceux qui veulent prendre des cours en anglais.
HP: ジャパングランプリ

Youth America Grand Prix

L’une des plus grandes compétitions de ballet pour jeunes au monde. Elle se déroule aux États-Unis mais accueille des participants du monde entier.
HP: YAGP ユース・アメリカ・グランプリ

Prix de Lausanne au Japon

Édition du célèbre Prix de Lausanne suisse, offrant aux danseurs japonais une chance de se qualifier pour la compétition principale.
HP: ローザンヌ賞日本