Le Tokyo Ballet a été fondé en 1964 par Tadatsugu Sasaki. Dès 1966, la compagnie entame sa première tournée à l’étranger, à Moscou, Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) et Kazan.

Depuis sa création, le Tokyo Ballet a développé un vaste répertoire allant des ballets classiques complets aux chefs-d’œuvre de chorégraphes contemporains. La compagnie possède notamment des œuvres originales créées par trois chorégraphes représentatifs de la scène du ballet contemporain : Le Kabuki (1986), Bugaku (1989) et M (1993) de Maurice Béjart, Perfect Conception (1994) de Jiří Kylián et Seven Haiku of the Moon (1989) et Seasons – The Colors of Time (2000) de John Neumeier. La compagnie a également mis en scène des œuvres d’éminents chorégraphes contemporains, tels que Don Quichotte de Vladimir Vasiliev, La Bayadère de Natalia Makarova, Carmen de Mats Ek et Roméo et Juliette de John Neumeier.

Avec un répertoire comprenant vingt-et-une œuvres de Maurice Béjart, le Tokyo Ballet est souvent considéré comme une compagnie sœur du Béjart Ballet Lausanne. Il a également partagé la scène avec des chefs d’orchestre et des orchestres de renommée mondiale, notamment l’Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de Daniel Barenboim et l’Orchestre philharmonique d’Israël sous la direction de Zubin Mehta.

Ayant donné 775 représentations lors de 34 tournées à l’étranger, un record dans l’histoire des arts du spectacle japonais, le Tokyo Ballet est considéré comme l’une des principales compagnies de ballet au monde. Il s’est souvent produit dans les plus grands théâtres du monde, tels que l’Opéra national de Paris, le Teatro alla Scala di Milano, le Wiener Staatsoper, le Deutsche Oper Berlin, le Bolshoi Theatre et le Mariinsky Theatre, se produisant dans plus de 155 villes à travers 32 pays. La compagnie s’est produite pour la première fois en Amérique du Sud en 1998, faisant salle comble au Teatro Colón, ainsi que dans d’autres opéras prestigieux d’Argentine et du Brésil.

Le Tokyo Ballet a célébré son 50e anniversaire le 30 août 2014 lors d’une représentation de gala à laquelle Sylvie Guillem, Manuel Legris et Vladimir Malakhov ont participé en tant qu’invités. Au cours de la saison 2014/15, saison du 50e anniversaire de la compagnie, Vladimir Malakhov a pris le poste de conseiller artistique et a mis en scène trois ballets classiques, dont Casse-Noisette.

En août 2015, Yukari Saito, ancienne danseuse étoile de la compagnie, est devenue directrice artistique du Tokyo Ballet. En 2016, dans le cadre de ses nouveaux projets en tant que directrice artistique, la compagnie a créé Le lac des cygnes de Vladimir Burmeister.

En mars 2019, le Tokyo Ballet a créé Le Corsaire d’Anna-Marie Holmes dans le cadre de ses projets du 55e anniversaire. Les projets d’anniversaire comprenaient la 34e tournée à l’étranger en Pologne, en Italie et en Autriche en juin et juillet 2019, une première mondiale de la nouvelle production de Saburo Teshigawara, Remains of a Cloud, en octobre 2019, et une mise en scène de la première nouvelle production de Casse-Noisette de la compagnie depuis 37 ans en décembre 2019. La compagnie continue d’enrichir son répertoire avec la première mondiale de KAGUYAHIME – Acte I de Jo Kanamori en 2021, dont le deuxième acte sera mis en scène en 2023, et la première de Roméo et Juliette de John Cranko en avril 2022.

HP/Source :