La compagnie de ballet classique “Kobayashi Noriko Ballet Theater” a été fondée en 1973 par Kobayashi Takumi à Mejiro, Tokyo.
Elle est connue pour ses interprétations de répertoires internationaux principalement britanniques, tels que la version de MacMillan de “La Belle au bois dormant”, “Manon”, “Anastasia”, “The Invitation”, “Gloria”, “Le Sacre du Printemps”, “Les Trois Sœurs”, “La Fin du Jour”, ainsi que les œuvres chorégraphiées par Ashton telles que “Les Deux Pigeons” et “Scènes de Ballet”.
La compagnie a reçu de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix du Festival des Arts de l’Agence pour les Affaires Culturelles, le Prix de l’Association des Critiques de Danse, et a été nominée pour le prix du Meilleur Spectacle de l’Année par Dance Europe.
Depuis sa fondation en 1973, la compagnie a produit de nombreux danseurs de renommée internationale et a collaboré avec d’éminents metteurs en scène, danseurs et chefs d’orchestre étrangers.
Elle s’engage activement dans des initiatives telles que les “SDGs” utilisant l’art et la culture, et dirige une école de ballet affiliée pour former la prochaine génération de danseurs et d’artistes, étendant ainsi ses activités dans de nombreux domaines.
Kobayashi Noriko, l’actuelle directrice artistique de la compagnie, occupe ce poste depuis 1983.