Le Ballet national du Japon (NBJ), première compagnie de ballet résidente au Japon, a été lancé à l’occasion de l’ouverture du Nouveau Théâtre national de Tokyo en 1997.
Le répertoire du NBJ est vaste et comprend des classiques tels que Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et Casse-Noisette, des œuvres du XXe siècle de chorégraphes tels que Frederick Ashton, George Balanchine, Roland Petit et Kenneth MacMillan, ainsi que des œuvres de chorégraphes contemporains tels que David Bintley, Nacho Duato et Christopher Wheeldon. Le NBJ commande également à des chorégraphes de renommée mondiale des pièces originales pour son répertoire.
Le NBJ a reçu un Asahi Performing Arts Award en 2004 pour sa production de Raymonda. La compagnie a fait ses débuts à l’étranger en 2008 au Kennedy Center aux États-Unis, puis a été invitée au Théâtre Bolchoï de Moscou en 2009, où elle a présenté La Dame aux Camélias. Le NBJ jouit d’une excellente réputation internationale, tant pour ses danseurs principaux que pour son corps de ballet.
Depuis le début de la saison 2020/2021, la directrice artistique est Yoshida Miyako, qui a été active au Royaume-Uni pendant de nombreuses années en tant que première danseuse. Avec cette nomination, le NBJ se fixe des objectifs encore plus ambitieux.