La compagnie de ballet Maki Asami a été fondée sur la base de l’Institut de Ballet Tachibana et la compagnie de ballet Tachibana Akiko, créés en 1933 par Tachibana Akiko (1907-1971), mère de Maki Asami et pionnière du ballet japonais. La compagnie a célébré son 60e anniversaire en 2016. Reconnue pour son large répertoire et la qualité de ses danseurs hautement entraînés, la compagnie se distingue sur la scène mondiale du ballet. Maki Asami a dirigé la compagnie de 1971 à 1994, et depuis lors, la direction est assurée par Mitani Kyozo.
Les productions de la compagnie comprennent les trois grands ballets de Tchaïkovski – “La Belle au Bois Dormant”, “Le Lac des Cygnes”, et “Casse-Noisette” – ainsi que d’importantes œuvres classiques telles que “Roméo et Juliette”, basée sur des œuvres littéraires. La compagnie a également présenté de nombreuses premières japonaises, dont des ballets complets tels que “Les Deux Pigeons” et “La Fille mal gardée” de Sir Frederick Ashton, “Les Trois Mousquetaires” et “Les Contes d’Hoffmann”.
La compagnie a également activement travaillé sur des œuvres de chorégraphes renommés comme George Balanchine (“Sérénade”, “Apollon”, “Rubis”) et Nacho Duato (“Coming Together”). Ces dernières années, elle a présenté des premières japonaises d’œuvres majeures du chorégraphe français de renom Roland Petit, comme “Notre-Dame de Paris”, “La Femme d’Arles”, et “Le Jeune Homme et la Mort”.
Pour son 45e anniversaire en 2001, la compagnie a réalisé une première mondiale avec “Duke Ellington Ballet”, chorégraphié et mis en scène par Petit, une collaboration sophistiquée entre le jazz et le ballet classique qui a suscité un vif intérêt.