Créé le 30 août 1964, le Tokyo Ballet fête cette année ses 60 ans. La compagnie annonce aujourd’hui des changements organisationnels, dans le but de prendre un nouveau départ pour une évolution future.
La directrice artistique Yukari Saito sera nommée directrice, poste vacant depuis le décès de Munetaka Iida. Le poste de directeur est celui qui dirige la compagnie d’un point de vue général et qui contribue à son développement.
Shiori Sano, maîtresse de ballet depuis 2011, sera nommée directrice artistique. Elle continuera également à exercer les fonctions de maîtresse de ballet.
Les anciens directeurs de la compagnie, Naoki Takagishi et Haruo Goto, seront nommés associés artistiques, ces nouveaux postes ayant été créés pour renforcer l’organisation.
L’ancienne première soliste de la compagnie, Haruka Nara, sera nommée coach, en plus des coach actuels Kazuo Kimura et Dan Tsukamoto.
Ces changements permettront au Tokyo Ballet de progresser sans heurts, tout en respectant sa tradition et en envisageant le 100e anniversaire de la compagnie.