NHK BS diffusera Kaguyahime du Tokyo Ballet et un documentaire à ce sujet le dimanche 29 janvier 2024 à 00h10 (BSP4K le 28 janvier à 23h20).

Kaguyahime

Ballet en 3 actes

Le Tokyo Ballet a demandé au chorégraphe japonais Jo Kanamori de créer le ballet complet Kaguyahime, un projet qui a débuté au printemps 2021, et s’est achevé cet automne sous la forme d’un ballet complet en 3 actes.
En se basant sur la plus ancienne littérature narrative du Japon, Kaguyahime (L’histoire du coupeur de bambous), Kanamori a conçu un ballet narratif unique. En combinant la méthodologie de la danse et le style traditionnel du ballet qu’il a acquis grâce à ses propres activités créatives, il a créé un nouveau ballet narratif qui chevauche magnifiquement la musique de Claude Debussy et l’univers de la littérature japonaise traditionnelle.

Résumé

L’histoire commence par un prologue dans lequel un monde mystérieux est présenté par un groupe de “nymphes vertes” se transformant en mer et en bambou, et se poursuit dans le premier acte avec l’histoire de la princesse Kaguya, qui est découverte par le pauvre maître Taketori, grandit dans un village insouciant et se lie d’amitié avec Michiko, mais est emmenée à la cour. Le deuxième acte décrit les diverses vagues que Kaguyahime a provoquées dans le monde froid de la cour, et comment sa solitude a fini par s’identifier à l’empereur et à sa femme, Kagehime. L’art et les costumes ont été renouvelés, passant du “conte folklorique” figuratif du premier acte à quelque chose d’abstrait et d’intemporel dans le deuxième acte, démontrant avec succès le pouvoir de la danse et de la musique.
Au troisième acte, qui se déroule à la cour et au village, l’histoire bascule soudain dans la catastrophe, avec des scènes d’une ampleur encore plus grande qu’auparavant. Qui est la princesse Kaguya et pourquoi retourne-t-elle sur la lune ? Quel sera le salut de ceux qui sont restés sur terre ? Attendez-vous à une conclusion spectaculaire qui vous fera vous poser la question : qu’est-ce qu’un être humain ?